Crowdfunding
Investir collectivement grâce à la finance participative
Le crowdfunding, ou financement participatif, est une méthode moderne de mobilisation de capitaux qui permet à un grand nombre de personnes d’investir ensemble dans un projet, une entreprise ou une cause via une plateforme en ligne dédiée.
Le crowdfunding (ou financement participatif) permet à plusieurs investisseurs de mettre en commun leur épargne pour financer directement un projet (immobilier, entrepreneurial, énergétique, etc.). Accessible avec des tickets d’entrée souvent faibles, il offre une alternative aux placements traditionnels en donnant du sens à son investissement tout en visant une rentabilité attractive.
En échange de ce financement, vous percevez une rémunération potentielle généralement sous forme d’intérêts, sur une durée déterminée (souvent entre 12 et 36 mois).
Avantages et risques
Le crowdfunding offre une accessibilité à des projets innovants ou locaux, permettant de diversifier son patrimoine en dehors des circuits financiers traditionnels. C’est aussi un moyen de soutenir l’économie réelle et des initiatives porteuses de sens. Le rendement attendu sur certains projets peut atteindre 10% voire davantage sur des durées relativement courtes.
Cependant, il comporte des risques non négligeables :
• Risque de perte totale ou partielle du capital investi, notamment dans le crowdfunding en capital ou en prêt.
• Projet parfois non abouti ou défaillant.
• Moins de liquidité que les placements classiques, les fonds étant souvent bloqués plusieurs années.
Chez Desjardins Conseil Patrimoine, nous vous accompagnons pour identifier les plateformes et projets adaptés à votre profil, en évaluant les risques et les perspectives de rendement dans une stratégie patrimoniale équilibrée.
Nos partenaires







