Assurance vie
Le contrat d’assurance vie est une solution d’épargne permettant d’organiser et d’optimiser la gestion de son patrimoine sur le moyen long-terme. Il répond à de nombreux objectifs patrimoniaux, notamment faire fructifier son capital et le transmettre aux bénéficiaires désignés dans des conditions fiscales de faveur.
Cette enveloppe, gérée par un assureur ou une mutuelle, donne accès à de nombreux supports d’investissement, des plus prudents aux plus dynamiques, investis sur différentes classes d’actifs ou secteurs géographiques. Ces supports peuvent être garantis en capital (les fonds en euros), ou comporter un risque de perte en capital en contrepartie d’un potentiel de rendement plus important (les unités de compte). L’allocation d’actifs est réalisée en fonction du profil de l’investisseur et de l’horizon de placement.
Plan Épargne Retraite
Le Plan Épargne Retraite (PER), à adhésion individuelle et facultative, répond principalement à deux objectifs patrimoniaux. En phase d’épargne, il permet de déduire les cotisations versées de son revenu imposable et, au moment de la retraite, il procure un complément de revenu sous la forme de capital ou de rente.
Le souscripteur peut effectuer des versements réguliers ou ponctuels, en fonction de ses disponibilités. Ces cotisations sont déductibles du revenu global dans la limite d'un certain plafond, calculé en fonction des revenus d'activité professionnelle.
Sociétés Civiles de Placements Immobiliers
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des organismes de placement collectif dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier diversifié pour le compte de ses associés (souscripteurs des parts). Contrairement à la détention traditionnelle de biens immobiliers, les SCPI dégagent le souscripteur des contraintes de gestion immobilière en contrepartie de frais payés à la société de gestion (encaissement des loyers, sélection, achat, revente des biens, gestion des locataires, gestion des travaux...).
La « pierre-papier » permet d’accéder au marché de l’immobilier à partir de montants d’investissement limités et d'obtenir des compléments de revenus.
Contrat de Capitalisation
Le contrat de capitalisation pour personnes morales est une solution d’épargne sur le long terme permettant la constitution d’un capital à une échéance déterminée lors de la souscription.
Lorsque le souscripteur est une personne morale, il permet de valoriser la trésorerie tout en bénéficiant d’un cadre fiscal privilégié. Par ailleurs, le capital reste disponible en cas de besoin.
Cette enveloppe, gérée par un assureur ou une mutuelle, donne accès à de nombreux supports d’investissement, des plus prudents aux plus dynamiques, investis sur différentes classes d’actifs ou secteurs géographiques. Ces supports peuvent être garantis en capital (fonds en euros), ou comporter un risque de perte en capital en contrepartie d’un potentiel de rendement plus important (unités de compte)